logo

mercredi 27 juillet 2016

Frida

"On peut dire que ma vie a été marquée par deux accidents, le tramway et toi, tu es de loin le pire des deux."


FRIDA
Avec : Selma Hayek
Réalisateur: Julie Taymor
Production: Handprint Entertainment, Lions Gate Films, Miramax, Ventanarosa Productions
Sortie : 2002


Synopsis: 
Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.


Critique:
Ce biopic signé Julie Taymor raconte la vie de la fabuleuse Frida Kahlo ici joué par Salma Hayek qui même avec une chenille sur le front maintient sa belleza. On commence avec le commencement, on apprend que Frida est née d'un père juif allemand et d'une mère mexicaine et qu'elle grandi à Mexico, déjà je me retiens de vous faire un p'tit refrain de Luis Marano. Une fois étudiante, elle tombe folle amoureuse de Diego Rivera un grassouillet qui partage le même nom que le cousin de Dora (retenez bien cette info, ça sera utile pour la suite).


Olà que tal hombre quiero bailar conmigo muchacho
(non je sais pas parler espagnol)

Pour l'instant on s'en sort mais Frida elle s'est pris un accident de tramway dans sa jeunesse, ce qui assez unique en son genre et, par la suite, ce qui fait qu'elle vit une vie de souffrance perpétuelle. Je sais, ça casse l'ambiance! Heureusement, ceux sont ses énormes capacités en tant que peintre qui lui permettent de surmonter son handicap (la douleur hein pas le mono-sourcil) et de devenir avec le temps reconnue à travers le monde.

Moi quand j’attends le retour de Walking Dead

Frida, à bien des égards, est fière de sa nature ardente indépendante de latina muy caliente mais lorsque Diego prend part à sa vie, elle succombe rapidement à ses charmes séducteurs. Le peintre, Diego Rivera, est ici joué par Alfred Molina qui offre une performance de mâle, aussi doué pour l'art que pour jouer les coquinous (vous voyez ce que j'veux dire). La relation se place au centre du film qui se sert des peintures de Frida comme reflet de la douleur et de l'extase de l'artiste à travers son amour;


Frida n'a pas eu qu'un seul homme dans sa vie, oh que non! On peut voir la peintre s'acoquiner avec de jolies dames mais surtout avec Leon Trotsky. Vous savez le petit Trotsky, le révolutionnaire et homme politique russo-soviétique, principal acteur de la révolution d'Octobre dans l'URSS avec Lénine. Et je ne vais pas allé plus loin dessus, pourquoi? par ce que le film n'en fait pas davantage... Et c'est bien dommage car si le film aborde un thème aussi captivant que les conflits politiques de l'entre-deux-guerres, il échoue à en faire paraître la moindre intensité derrière. Par exemple, l'exil de Trotski, chassé de son propre pays pour ses idéaux politiques, passe, ici, pour un petit road-trip au Mexique d'un russe avec ces vieux potos.

Porque regarda la Frida ? Par ce qu'il offre, un aperçu sur les années 1920 et 1930, non seulement artistiques mais aussi politiques tout ça en les intégrant aux relations tumultueuses de Frida. Le portrait d'une époque fascinante à travers un personnage emblématique, que désirez-vous de plus? Bien encore une fois (et je m'étonne de le dire) plus de politiques ! Car si on comprends que le film passe à la trappe certains moment de la vie de Frida on aurait aimé qu'il mette un peu plus l'accent sur son engagement socialiste.
Salut moi c'est Léon et j'aime m'habiller tout en gris
Les meilleurs biopics d'artiste nous emportent dans leurs œuvres et nous inspirent à sympathiser avec son créateur. Dans l'ensemble, Frida nous le fournit, à travers son audace, ses images psychédélique, un portrait fascinant de son héroïne.

Kids don't do Drugs because..Just Because

Cependant, on regrettera des séquences anecdotiques qui laissent peu de temps au film pour nous montrer Frida entant qu'artiste engagé ! Frida est connu pour son art cru, alors pourquoi ne pas avoir filmer autant la femme que l'artiste, les superposer l'une à l'autre? C'est avec son vécu de femme que cette autodidacte de la peinture a su transcrire tous ce qu'elle ressentait sur ces tableaux et le film n'ont fait que trop peu l'éloge.

Verdict: 7/10

Ce film est magnifique, bizarre, absorbant, politiquement engagé et dramatique. Parfait pour un dimanche pluvieux. S'il n’effleure qu'en partie des sujets importants comme la politique, la création artistique, il reste un drame poignant centrée sur une artiste meurtrie et happée par la vie.

Anecdote:
Salma a elle-même réalisée quelques peintures visibles dans le film... Ok, ça c'est bien MAIS parlons poils! Afin d'accentuer la ressemblance, les célèbres sourcils de Frida furent recréés à partir des vrais sourcils de Salma Hayek. Celle-ci laissa pousser ses sourcils afin que les maquilleurs puissent les replacer en mono-sourcils !

Meilleur titre de la bande son:
Bonus vidéo, vous pouvez admirer les toiles de Frida Kahlo 





A Spiced Gold

voir tous ses articles
Moi c'est A Spiced Gold, je suis (euh attendez, laissez-moi vérifier) une femelle du type cocasien âgée d'une vingtaine de printemps! Pour combler le manque affectif dans ma vie et le vide créé par celui-ci, je bouffe mes émotions en visionnages de telle sorte que je peux me taper une saison entière de série par jour.

Âme aventureuse, j'ai toujours laissé les autres choisir le film qu'on allait regarder, ce qui m'a parfois menée à de grandes découvertes mais aussi à des choses plus comment dire *spécials* -les 120 jours de sodome n'est pas un film pour tout le monde...-. Depuis maintenant un an, je me visionne un voir plusieurs films par jour et je vous ferais part de mes découvertes. Retenez une chose surtout, si y'a du sexe ma note sera automatiquement plus élevée !

Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries