logo

vendredi 29 juillet 2016

House of Sand and Fog


"I lived here, and you stole this house from me."

HOUSE OF SAND AND FOG
Avec : Jennifer Connelly, Ben Kingsley, Ron Eldard
Réalisateur: Vadim Perelman
Production: DreamWorks SKG, Cobalt Media Group, Bisgrove Entertainment
Sortie : 2003

Sypnosis
Kathy Nicolo vit dans une maison en bord de mer, qui lui a été léguée par son père. Un matin, deux huissiers et un policier débarquent chez Kathy avec un avis d'expulsion. Victime d'une grave erreur administrative, Kathy n'a même pas le temps de réclamer réparation que sa maison est mise aux enchères.
Massoud Amir Behrani est un ancien colonel de l'armée du shah d'Iran, qui a tout perdu en fuyant le pays. Un jour, il découvre dans le journal qu'une maison est vendue aux enchères. Cette modeste acquisition est l'occasion pour lui d'en finir avec les emplois ingrats et d'entrevoir une vie meilleure.
Kathy compte bien récupérer son bien, mais Massoud ne l'entend pas de la même oreille.


 Critique
Vous avez un doute ? Est-ce que mon collègue de classe a un peu d'humanité en lui ? Le seul moyen de le savoir ce serait de lui faire regarder ce film car seul un homme dépourvu d'âme pourrait rester insensible au grand huit émotionnel qu'est ce film.

House of Sand and Fog ne fait aucun compromis autant avec ses personnages qu'avec ses spectateurs...


On commence avec la présentation des deux personnages principaux, Kathy, une jeune femme abandonnée par son copain, délaissée par sa famille complètement fauchée et, Massoud, un immigrant iranien qui fait tout son possible pour offrir à sa famille une vie convenable après avoir fuit leur pays quitte à travailler nuits et jours malgré son ancienne vie de colonel de l'armée d'Iran.
C'est pas suffisant? Okay je continue ! La jeune femme jongle constamment entre la dépression et l'inertie quant à Massoud, il continue de faire croire à sa famille que tout va bien, en particulier pour maintenir le mariage de sa fille avec une famille riche d'Iran... et oui par ce que si le mari découvrait que sa femme a un père fauché ce serait le drame !
Réduit à manger des Snickers !


Donc j'imagine que vous vous êtes déjà fait la petite idée qu'il ne s'agira pas d'une comédie ! Oh mon dieu, non... pas du tout !

Jennifer Connely sublime dans rôle de Kathy la dépressive

Pour les deux personnages leur situation n'est pas au top mais tout à fait surmontable sauf que voilà le sort s'abat sur eux (encore!), sinon ça serait pas amusant. Kathy, la jeune femme, perd sa maison à cause d'une erreur administrative et qui sait qui se ruine pour récupérer cette maison avant même que Kathy puisse régler son problème? Notre père de famille, Massoud Amir !

Déjà, ça sent le roussi mais on se dit, c'est bon l'administration va donner raison à Kathy, elle retrouvera sa maison et Massoud sera dédommagé. Sauf que, la famille commence à d'importantes rénovations dans la demeure et ça ça n'est pas remboursable surtout qu'en plus, souvenez-vous, Massoud ne veut pas laisser savoir à sa famille qu'il n'a plus un rond. Tadam ! Un incroyable sac de nœuds leur tombe dessus !!

Oui mais non mais... oh pitié me forcez pas à prendre partie !


Bien sûr ça ne s'arrête pas là, le film ne laisse aucune chance à aucun des personnages, une suite de retournements va faire qu'aggraver le cas et quand je dis "aggraver le cas" je parle surtout de détruire le peu d'espoir qu'ils ont envers la vie, oui! Vous ne prendrez partie pour personne puisque les deux ont de bonnes raisons de garder la maison et surtout leur vie est autant difficile pour l'un que pour l'autre du coup ils font tous les deux autant pitié et ils ont tous les deux raisons.

Vers la fin du film, la situation devient si désespérée que jamais vous vous sentirez plus tiraillé que depuis Rox et Rocky !

Un scénario donc au poil et sans compromis, plus le film avance plus on plonge ! Rajoutez à ça des personnages captivants et attachants, ils se tirent peut-être dans les pattes mais ne se laissent jamais aller trop loin prouvant que malgré le conflit, il reste un peu d'humanité en eux et ça c'est important mes amis. Ils se battent mais s'attachent à leur adversaire car ils comprennent peu à peu les raisons de l'autre et une compassion s'installe.


Le couple des Behrani nous amène à réfléchir sur l'importance de maintenir 
sa culture dans un pays étranger

Conclusion : le véritable ennemi ce sont les administrations voilà ! Regardez ce que vous avez fait ! REGARDEZ ! Forcer deux innocents à se battre jusqu'au sang, on se croit où? aux Hunger Games ?!

Blague à part, ce film ne se limite pas à vous frappez répétitivement dans le ventre, il vous force à transposer son scénario sur le monde actuel. La famille de Massoud se fait les représentants d'immigrés qui sacrifient énormément dans leur quête d'une vie meilleure, pour ensuite, rencontrer autant de difficultés à s'intégrer et se faire accepter. De la même façon, Kathy illustre une jeunesse dépassée qu'on accuse trop facilement de s'être elle-même mise dans la mouise.
Comme ça quand le film aura finit de vous déprimer, vous pourrez toujours pleurer sur notre société! Merci de tous nous faire sombrer Vadim Perem !


Verdict : 9/10 

Ce film est  difficile à regarder, il frappe avec puissance là où ça fait mal et provoque en vous des conflits intérieurs qui finiront par vous déchirer. Moral, justice, racisme tout y est traité sans pitié et c'est à vous d'encaisser les chocs autant que les personnages. Regardez ce film et vous en sortirez changé, vous serez un meilleur être humain !


Anecdote
Ce film est tiré du livre éponyme écrit par Andre Dubus III, l'auteur a reçu plus d'une centaine de demandes de différents studios souhaitant réaliser la version cinématographique de son œuvre.
Décidé à accepter, et avec sa p'tite idée en tête, Andre Dubus envoya une copie de son livre à l'acteur Ben Kingsley (celui qui joue Massoud Amir) avant même que celui-ci fut approché pour jouer dans le film.


Meilleur titre de la bande son


El Coral 

voir tous ses articles
Quand El Coral n'est pas entrain de faire la critique de film, on le retrouve couramment chez lui lobotomisé devant un écran d'ordinateur et un paquet de Noodles. Battant des records de temps de sommeil, certains le pensent en hibernation. 

Plus sérieusement, je suis (ou j'étais ~voyage dans le temps~) étudiant en communication et le cinéma est mon principal passe-temps quand je fais mon associable. J'aime aussi beaucoup manger gras (j'profite tant que mon métabolisme me le permet) et parfois il m'arrive d'être drôle !

Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries