logo

mercredi 3 août 2016

Le clash des versions
le choc des titans


Lorsqu'on a vu les deux versions, il nous est impossible de ne pas comparer un film avec son remake, et les deux luttent dans notre esprit pour savoir lequel sera le meilleur. Aujourd'hui nous allons voir un véritable clash entre deux versions d'une histoire épique,  avec dans le coin droit, gros succès tant public que critique en 1981  Le Choc des Titans  et dans le coin gauche son remake de 2010 démonté par les critiques mais qui réussi à s'offrir au moins une suite ( on a un moment parlé d'un Choc des Titans 3 mais le projet semble être rangé très très loin au fond d'un placard ).

A la fin de cet article, une seule version gagnera l'honneur d'être recommandée par notre blog ! Préparez vous pour l'affrontement des « Choc des Titans » , une lutte sans merci  en trois round! Et c'est parti :
 

ROUND 1 - La BEAUTY
Oui on commence par la forme et pas par le fond!  Car à priori quand on parle de remake l'histoire est la même (quoique des fois!). Et là lecteur intransigeant tu vas dire : « oui mais si le film est plus récent il est forcément plus beau.... avec les progrès techniques,... et puis il correspond plus à l'esthétique actuelle donc forcément c'est un point pour le remake! C'est pas une catégorie équitable... » ou que sais je encore. Et bien ça sera sûrement souvent le cas, mais ici ce round est plus serré qu'il y parait!



C'est vrai que le film de 1981 a pris un bon coup de vieux ( mais alors un bon bon coup de vieux!) , avec ses effets spéciaux qui sentent bon le carton pâte! Et encore on dit ça mais déjà à l'époque les effets spéciaux avaient été jugés très beaux mais légèrement en retard sur leurs temps, et on va pas se mentir ça se resent d'avantage d'année en année. Mais ils étaient cependant très beaux et apportaient au film une certaine poésie dans l'ensemble! Ne nous mentons pas une statue géante de déesse dont le visage s'anime pour livrer sa sentence aux humains ça fait quand même un peu plus rêver que des tourbillons de fumés noires qui s'assemblent pour qu'en émerge un dieu en colère, non?




Des combats spectaculaires ?

Des combats spectaculaires !

 

Et même si les effets spéciaux sont mieux réalisés dans le remake (et heureusement!) certains choix esthétiques sont vraiment discutables voir un peu ridicules comme les armures brillantes des dieux (un hommage aux chevalier du zodiaque tu parles, ils avaient jamais l'air de boule à facettes eux!). J'ai également du mal avec Méduse qui d'accord a des cheveux en serpents mais regardez son visage si c'est ça la laideur ben je penses qu'on sera beaucoup à vouloir être laid!

la créature la plus Laide de la Grèce!

Mais des choix bizarres il y en a aussi dans l'original. Comme ma principale interrogation pourquoi tout le monde dans le film a la panoplie classique cuirasse jupette à l'exception du héros qui va vaillamment affronter des monstres mortels avec juste un bout de draps noué autour de la taille...
Et l'oiseau robot m'a personnellement toujours déconcerté car ... ben c'est un oiseau robot dans un film se passant dans la Grèce antique.. après sa présence est justifiée par l'histoire MAIS, ... oui ça reste étrange surtout qu'il a un rôle assez important dans le film (et détails intéressant il apparaît également dans une scène du remake !)

Même les décors savent qu'il a rien à faire là!


Poésie contre spectaculaire .... choix bizarres contre choix bizarres, je vous avez dit qu'il ne serait pas simple de les départager ! Et mon coeur pencherait pour l'original mais il a vraiment beaucoup vieilli et le remake s'en sort pas mal sans être exceptionnel; donc si je veux rester un minium objectif je dois attribuer ce premier point au remake.

ROUND  1 
Original : 0 // Remake : 1

 ROUND 2 - L'Histoire
« Oui mais si c'est un remake ça raconte la même chose... en plus tu l'as dit toi même plus haut! » et oui lecteur impitoyable, j'entends déjà ta voix dans ma tête au moment où j'écris ces lignes! Mais même si l'histoire se ressemble beaucoup l'intérêt d'un remake est d'y apporter des variations afin de rendre le propos plus actuel, de montrer en quoi cette histoire déjà racontée mérite d'être ré entendu aujourd'hui, car elle est en lien avec notre société et peut nous apporter quelque chose...



Enfin ça c'est pour les bons remakes, d'autres se contentent de reprendre un film sans se poser plus de question que ça. Et il y a une troisième catégorie qui choisi de prendre un super film et de modifier l'histoire totalement. Et c'est bien dans cette dernière catégorie que se trouve le remake du Choc des Titans qui décide de s'éloigner du scénario original pour y ajouter je sais pas trop quoi, d'en enlever tout ce qui en faisait un film cohérent pour en faire un prétexte à effets spéciaux et scènes de batailles.

"Ils ont changé mon l'histoire ?"

Le film original restait plutôt fidèle au mythe de Persée , même s'il prenait pas mal de liberté avec celui-ci. Mais pour résumer, dans le film de 1981 Pérsée tombe amoureux d'Andromède victime d'une malédiction lancée par Calibos un ancien soupirant qu'elle a rejeté lorsqu'il fut changé en monstre par Zeus. Triomphant d'épreuves, Persée gagne la main de la princesse. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Casiopée la mère d'Andromède déclare sa fille plus belle que Théthis une déesse qui se trouve être aussi la mère de Calibos! Cette dernière appréciant moyennement que son fils ai été repoussé et qu'en plus on lui balance à la figure qu'Andromède est la plus belle (Ah l'orgueil ) lance un ultimatum où la ville livre Andromède au Kraken (un horrible monstre marin pour ceux qui n'ont vu aucune des versions!) ou ce dernier détruira la ville. Persée part donc trouver un moyens de sauver sa fiancé.

Une histoire assez simple avec de l'amour, de la vengeance, de la magie par l'intervention de dieux , des combats, de l'héroïsme.... qu'est ce que le public attend de plus?  Généralement pas grand chose, alors pourquoi le modifier pour en faire n'importe quoi ?
Oui bon d'accord l'original est parfois ... UN PEU cliché!

Je m'explique dans le remake on commence par nous raconter comment les Dieux sont arrivés au pouvoir en détrônant les Titans leurs parents, grâce à un monstre créé par Hadès : le Kraken. Puis comment ils se sont partagés les rôles, Zeus trompant Hadès pour obtenir les pleins pouvoir et reléguer son frère aux royaume des ténèbres (comment il l'a trompé alors que le kraken n'obéis qu'à Hadès et qu'il peut donc péter la gueule à Zeus, les scénaristes eux même ne le savent pas, mais bon!). Du coup Hadès est pas vraiment content est veut se venger de Zeus. On nous apprend aussi que les Dieux sont dépendant de l'amour des hommes qui leurs confères leurs immortalités. Mais les hommes commencent à se révolter contre les Dieux et lors d'un affrontement entre des soldats et Hadès la famille adoptive de Persée est tuée par le dieu parce que.... ben elle été là, il semble que ça suffise comme justification.

"c'est bon j'ai vu le début, laissez moi partir!"
Persée seul survivant arrive à Argos où il est mené prés de la famille royale au moment où Hadès vient leurs annoncé que comme ils ont déclaré la guerre aux dieux ils doivent choisir entre sacrifier Andromède au Kraken ou voir la ville détruite. Persée apprend alors qu'il est un demi dieu et guidé par Io une prêtresse venue d'on ne sait où, il part pour trouver un moyens de tuer le Kraken. Il le fait pas pour Andromède cette fois mais pour sauver la ville... enfin oui ....mais pas vraiment non plus, c'est plus pour se venger des dieux qui ont tué sa famille.

Enfin.. je crois...ses motivations sont pas très claires et pour être honnête je ne comprend pas trop le personnage. Enfin si c'est le héros alors il doit combattre les méchants! oui on modifie et on amplifie les caricatures comme Andromède qui est la gentille princesse, alors elle doit aller donner de l'argents aux pauvres dans la rue et son père c'est le roi alors il est forcément mégalo! Certains dirons que dans cette version  on parle d'athéisme, et de rébellion face  l'ordre établie; les humains s'affranchissant des Dieux dans un bels élan pour gagner leurs libertés. Mais  ces thèmes s'ils peuvent être aperçu,  sont vites oubliés et le traitement qui leurs est réservés annule totalement ces messages. (des arguments plus précis sur ce point entrainant forcément des spoilers nous pourrons en débattre dans les commentaires)

je suis en colère.... Mais pourquoi?

Sans compter le nombres de changements dans l'histoire qui la complexifie pour au final la rendre moins intéressante! Comme le personnage de Calibos qui est présent aussi mais là encore avec une histoire compliquée. On passe dix minutes à nous expliquer qu'il déteste les dieux, que c'est lui qui est à l'origine de la guerre entre humains et Dieux pour que trois minutes après ils s'associe avec Hadès(contre les hommes du coup) car en fait il déteste tout les dieux mais Zeus plus que les autres alors Hadès au final ça va il l'aime bien!

Moi devant les changements apportés à l'histoire
S'affrontent donc une histoire cohérente qui tient la route et une autre qui s'enlise, qui n'avance pas, qui fait des choix nuls pour dire on va mettre de la baston et des effets spéciaux avec des Dieux qui changeant de formes pour parler aux humain.Et regardez il y a aussi des gros monstres!

Ce round est largement remporté par l'original et j'ai même envie d'enlever des points au remake tellement le tout ne rimes à rien!(et comme c'est nous qui faisons les règles ben je le fait: – 1 pour le remake BOUM!)


ROUND 2
Original : 1 // Remake : 0

ROUND 3 - Les Acteurs
Même rôles, dans la même histoire (enfin dans ce cas pas vraiment) c'est la performance des acteurs qui va jouer dans ce round! 

Et nous commençons comme il se doit par le noble héros , le guerrier qui sauvera la Grèce (enfin une ville de la Grèce mais c'est déjà super bien!) . Alors je ne sais pas trop qui couronner pour l'interprétation car Harry Hamlin (qui joue le premier Persée) n'est vraiment pas transcendant, toujours un peu mou (tu dois sauver l'amour de ta vie ça te tuerais d'avoir l'air un peu concerné?) .
Un jeu à l'opposé total de Sam Worthington et de son Persée perpétuellement énervé. Je serais quand même plus séduit par le deuxième car même si j'avais vraiment envie qu'il se calme je me dit que cela vient du scénario et non de l'acteur.



Tu as vu? Tu as vu!  Je suis un HERO!

Moi je me bats!

 

 Si le héros fait pencher la balance en faveur du remake quand est-il du premier rôle féminin. Et petite subtilité ce round ne verra pas s'affronter les deux Andromède, mais la princesse de l'original et Io du remake! Car comme m'as dit un ami qui n'as toujours pas vu l'original et ne comprenait pas pourquoi je lui parlais que d'Andromède « mais Andromède on s'en fou c'est Io qui compte, en plus elle est trop belle». Et oui, c'est vrai  Gemma Arterton est belle , mais c'est également le cas de Judi Bowker (et je dois avouer que le tout jeune garçons de 7 ans que j'étais, été un peu amoureux d'elle) et au niveau jeu, je pense qu'elle sont égales même si les relans d'amour juvénile me ferais couronner Judi et donc l'original.


"J'ai gagné!"

"Oui, mais moi j'ai pu rester habillée!"

 
Pour départager les deux films dans ce round il ne nous faut donc s'intéresser aux Dieux et puisque Hadès n'est pas présent dans l'original c'est vers le roi des Dieux, Zeus en personne, qu'il faut se tourner. Et si je vous dit que le rôle était joué en 1981 par le multi-oscarisé Laurence Olivier (récompensé notamment pour son adaptation de Hamlet dont je vous parlerais surement un prochain jour) vous comprendrez que je lui attribue la victoire sans m'éterniser sur sa performance ni sur celle de son adversaire, Liam Neelson. Oui je sais, Liam Nelson a également reçu un oscar dans sa carrière mais son Zeus n'est vraiment pas à la hauteur de celui campé avec brio par Laurence Olivier


 Des préoccupations :
"le destin des homes est entre mes mains"

D'autres préoccupations:
"Pour mon armure?  J'utilise émail diamant la Magie du blanc

 
Ah oui dernier détails important puisqu'on en est aux acteurs, le rôle de Thétis absent du remake été interprété par Maggi Smith oui LA Maggi Smith qui a incarné le professeur McGonagall dans Harry Potter ou l'inimitable Lady Violet Grantham dans Downton Abbey.
Un round remporté  haut la main par le film original!

ROUND FINAL
Original : 2 // Remake : 0




VAINQUEUR :
LE CHOC DES TITANS (1981)

C'est sans conteste une victoire de la version de 1981qui s'impose par deux point à zéro et met K.O son adversaire. 

Donc si vous ne deviez en voir qu'un diriger vous sans hésitation vers l'original et oubliez le remake. 

(à la limite regarder la suite du remake vous prendrez plus de plaisir !)

 


F-X

voir tous ses articles
Tache ardue de se présenter en quelques mots mais puisqu'on me l'ordonne, je m'exécute! Moi c'est FX , je suis gémeaux ai-je besoin d'en dire plus je ne crois pas! Mais pour les plus curieux sachez que je m'approche dangereusement de la fin de la vingtaine et qu' en même temps que mes cheveux disparaît le projet de devenir un super héro quand je serais grand !
Du coup ben je suis obligé de me consoler devant des films en essayant d'avoir toujours un esprit ouvert et en laissant sa chance à tout les genre même si je l'avoue j'ai un faible particulièrement prononcé pour le théâtral, les chansons et le kitch... du coup je serais rarement objectif dans mes articles si l'un de ces éléments apparais mais bon vous voilà prévenu.... ah si dernier détail mais pas des moindres... je suis un fervent opposant à la ségrégation et suis donc pour une orthographe libre et décomplexée où les fautes sont les bienvenues à se mêler au reste du texte!

Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries