logo

mardi 5 juillet 2016

C'est arrivé près de chez vous

" Pigeon, oiseau à la grise robe dans l’enfer des villes à mon regard tu te dérobes... Tu es vraiment le plus agile.'' 


C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS
Avec : Benoît Poelvoorde
Réalisateur: Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel
Studio: Les Artistes Anonymes
Sortie : 1992

Sypnosis

Ce faux documentaire met en scène une équipe de journalistes qui se lance sur les traces de Ben (Benoit Poelvoorde),un psychopathe (et c'est peu de le dire) qui pour gagner sa vie tue. Il est sympa le petit Ben parce qu'il vise principalement des personnes de classe moyenne et des personnes âgées.
Peu à peu,les journalistes vont créer une amitié particulière avec Benoit et ainsi devenir complices de ces crimes...


Critique

Si comme moi, vous aimez le sexe et la violence et au final surtout le sexe vous serez servi petits vicelards! 
Ben est le centre d'intérêt de ce documentaire et il a un métier bien particulier : Tuer. Travailler petit mais que ça rapporte beaucoup !

C'est arrivé près de chez vous est le premier film de Benoît Poelvoorde et il est tourné sous la forme d'un documentaire. Si tu as une once d'humanité passe ton chemin jeune padawan, car ce film n'est pas pour les sensibles !

Beaucoup de séquences m'ont faites sourciller,non qu'elles n'étaient pas empreintes d'un humour bien noir (plus noir que cela tu meurs) mais elles osent, si je peux dire, te montrer tout sans restriction. 

Ben apparaît à première vue comme un mec sympa, cultivé et poète de surcroît. C'est facile de s'attacher à lui tant, il nous parle avec sympathie. Et puis, quel talent cet homme, en pleine fusillade il nous récite ses poèmes! Et n'hésite pas à nous faire une petite blague un cadavre sous le pied.
C'est vraiment un sacré type ce Ben

Au fur à mesure de l'histoire on découvre la vraie nature du personnage : un tueur froid, sanguinaire et... de bons conseils! Pourquoi laisser un gosse en vie alors qu'il est si facile de étouffer avec un oreiller? En même temps, il a raison, ahh les bonnes vieilles méthodes!
il vise bien pour un belge

Parlons-en justement de ces méthodes! Si tu as l'intention de tuer quelqu'un (enfin tu le fais comme tu le sens) Benoit est un puit sans fond d'astuces! Et oui!


★ L'astuce utile de Benoit 
Tu dois savoir que quand tu immerges un corps dans l'eau, il se remplit d’oxygène et il a tendance a remonter à la surface! Alors, si tu viens de tuer un homme moyen (tu es dans la merde soit dit en passant) tu dois le lester avec trois fois son poids... mais bon si c'est un nain, tu dois le lester avec une fois son poids, c'est plus lourd tu vois il a des gros os.

A un moment de film, Ben se voit obligé d'être hospitalisé. Il se retrouve dans une chambre avec un homme fort sympathique, incontinent et qui nous laisse entrevoir le tube de l'été : non pas du Aviici ou du Rihanna mais ce refrain qui vous resteras dans la tête nuit et jours "Je chiais le jours je chiais la nuit,je chiais partout, je chiais toujours". Single en vente dès maintenant sur iTunes !

Ben n'est pas le seul personnage récurrent, il y a aussi Rémy, un des hommes derrière la caméra. S'il n'est pas assez présent pour que l'on le remarque vraiment, il est intéressant de voir qu'au début de l'intrigue, s'il se contentait d'écouter les monologues de Benoit avec un certain recul, il va, au fil de l'histoire, devenir ami avec le tueur et se laissera entraîner dans ses agissements jusqu'à en devenir un complice actif... Une façon de remettre en question sur ce qu'on aurait fait à sa place. Hein? Vous aurez fait quoi vous?!

 Verdict : 9/10 

Oui, je vais fort mais ce film est un pur bijou... si tu n'as pas d'âme. Je te conseille de ne pas regarder ce film en famille ou avec tes nouveaux potes que tu viens de rencontrer au McDo... quoique si tu es mentalement déséquilibré montre le mon cher et sans retenue! Et n'oublie pas ton petit Grégory pour bien ambiancer tes invités : Une larme de gin, une rivière de tonic et la p’tite victime, composée d’une petite olive, d’un p’tit morceau d’sucre et d’un p’tit bout d’ficelle. Et nous avons : Le P’tit Grégory.

Meilleur titre de la bande son


Anecdote

Fait intéressant, c'est la vraie famille de Benoît que l'on vois dans ce documentaire. Au départ, ils pensaient que c'était un réelle tournage autour de leurs fils. Après avoir pris connaissance de ce fait, on regarde pas ce film de la même manière !

A Spiced Gold

voir tous ses articles
Moi c'est A Spiced Gold, je suis (euh attendez, laissez-moi vérifier) une femelle du type cocasien âgée d'une vingtaine de printemps! Pour combler le manque affectif dans ma vie et le vide créé par celui-ci, je bouffe mes émotions en visionnages de telle sorte que je peux me taper une saison entière de série par jour.

Âme aventureuse, j'ai toujours laissé les autres choisir le film qu'on allait regarder, ce qui m'a parfois menée à de grandes découvertes mais aussi à des choses plus comment dire *spécials* -les 120 jours de sodome n'est pas un film pour tout le monde...-. Depuis maintenant un an, je me visionne un voir plusieurs films par jour et je vous ferais part de mes découvertes. Retenez une chose surtout, si y'a du sexe ma note sera automatiquement plus élevée !

Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries