logo

mardi 5 juillet 2016

Les Tops
La Saga Vendredi 13

vendredi 13 friday 13th horreur jason voorhees

Du sang, des nénés et des parties de corps humains dans toutes les directions, c'est ce que nous promet la désormais cultissime saga Vendredi 13. Démarré en 1980, elle s'est élargie (éternisée) jusqu'en 2003 sur 10 volets. Elle a même eu le droit à un remake voir deux (un nouveau serait en préparation). Tantôt dans la colonie de vacances de Crystal Lake, tantôt à New York et tantôt carrément à des années lumières de le Terre à bord d'un vaisseau spatiale, Jason Voorhees n'a pas fini de trancher des têtes !

Synonyme de plaisir coupable pour les fans d'horreur, nous nous sommes penché sur le sujet et après avoir regardé (subit) chaque volet de la série originale, les voilà tous classés du meilleur jusqu'au pire!

Bonne lecture. Shh shh shh ah ah ah


#10 
vendredi 13 nouvelle terreur friday 13th new beginning
Chapitre 5 : Une nouvelle terreur (v.o : Part V: A New Beginning)
1985, par Danny Steinmann

De loin le pire de tous. Peut-être pas aussi ennuyeux que le chapitre 9 mais, certainement, le bas fond de la saga. Jason est mort dans le précédent volet (lol...) mais le jeune Tommy reste traumatisé. Dans cet épisode, l'histoire tente d'instaurer une intrigue à savoir qui se cache derrière le masque mais n'y arrive pas du tout ! On s'en fout royalement, et pas seulement par ce que ce n'est pas intéressant mais surtout par ce que rien dans le scénario nous amène à nous demander qui est le tueur, on se dit tout simplement que c'est Jason qui est revenu d'entre les morts comme à chaque maudit épisode! Rajoutez à ça qu'en regardant un Vendredi 13 on n'est pas dans l'esprit de réfléchir ou d'utiliser son cerveau (d'une quelconques façons) et on a un splendide échec pour le Chapitre 5.

vendredi 13 nouvelle terreur friday 13th new beginning gay muscle
Les cauchemars éveillés du héros ressemblent plus à des rêves cochons
Ceci dit, il s'agit de l'épisode la plus sexy de la saga, si vous vous ennuyez trop vous pourrez toujours vous rattraper sur les longues séquences de filles bronzant nue et sur Tommy dont les années de traumatisme et d'instabilité mentale lui ont donné un corps d'athlète constamment en sueur. 


#9 
vendredi 13 ultime retour friday 13th jason voorhees takes manhattan
Chapitre 8 : L'ultime retour (v.o : Part VIII: Jason Takes Manhattan)
1989, par Rob Hedden

Au bout de sept volets, on comprends le besoin de changer de décors et, mine de rien, New York semblait être une idée plutôt pas mal. SEULEMENT, Jason doit passer approximativement 10 minutes du film à Manhattan. Tout le reste se passe sur un bateau où des lycéens en excursion scolaire révisent leur cours d'anatomie. Absolument aucune réaction dans ce film n'est logique et, ça, même selon les critères des Vendredi 13! Rajoutez à ça la plus débile des morts de Jason : il devient littéralement un gamin en caleçon kangourou pleurant en position feotale dans un égout. Pour ce qui est de l'héroïne, elle renvois à celle du 6e volet puisqu'elle semble douée de pouvoir surnaturel mais vu son manque flagrant de personnalités et l'inutilité de ses visions elle doit juste être schizophrène, je sais pas.
vendredi 13 ultime retour friday 13th jason voorhees takes manhattan
Qu'est-ce que j'ai fait de ma vie pour me retrouver à New York dans ce navet?
Ce film gagne quand même la 9e place grâce à des effets spéciaux vraiment poussés (même si pas du tout nécessaire) et le visage le plus flippant de Jason de la série.

#8
vendredi 13 jason voorhees enfer friday 13th final friday
Jason va en Enfer (v.o : Jason Goes to Hell: The Final Friday)
1993, par Adam Marcus

Si L'ultime Retour était le plus mortellement mortel de la série (et pas dans le bon sens) celui là est le plus insultant pour celle-ci. Dîtes adieu à Jason le tueur froid à la carrure imposante et dîtes bonjour à Jason le verre de terre démoniaque qui voyage de corps en corps. Ce chapitre avait surement pour but de rendre la série plus sérieuse et plus sombre après plusieurs volets centrés sur l'auto-parodie et l'horreur pour ado. Cependant, on est rapidement dégoûté de pas voir Jason et de supporter des possédés sans intérêts tuer des gens sans intérêts. Dommage car il s'agit du chapitre ayant le plus de victimes zigouillées (23 s'il vous plait!)
vendredi 13 jason voorhees enfer friday 13th final friday freddy krueger nightmare elm street
Oh? Quelqu'un a dit futur mauvais cross-over mettant en vedette Kelly Rowland ?
Il y a aussi toute une histoire de chevalier enchanté capable de tuer le démon que représente Jason mais croyez moi vous vous en foutez.



#7 
vendredi 13 jason voorhees x
Jason X
2001, par James Isaac

Jason va en Enfer était présenté comme "The Final Friday" et, pour la seconde fois, la série nous a menti et nous offre un autre navet. Jason X est cependant un plaisir coupable et rentre définitivement dans la catégorie tellement mauvais qu'il en devient cool. Attention cependant pas assez cool pour valoir votre temps ! Ici Jason est réveillé d'un sommeil cryogénisé et se retrouve en 2445 et le pauvre est tellement déboussolé qu'il se doit de tuer tout ce qui bouge pour retrouver un peu de stabilité. C'est un film profond et psychologique où on voit Jason à la recherche de son identité, et se convaincre que les centenaires passés et l'espace intersidérale n'ont pas changé qui il était au fond de lui.
vendredi 13 jason voorhees x cyborg
J'arrive pas à trouver une blague, l'image parle d'elle-même !
Aussi il se transforme en cyborg mutant et se bat contre une poupée gonflable mécanique capable de faire des sauts périlleux ! 

#6
vendredi 13 3D friday 13th jason voorhees
Meurtres en 3 Dimensions (v.o : Part III, 3D)
1982, par Steve Miner

A ce moment, la série confirme que chaque volet aura plus de sexe et de violence que le précédent et aussi que le scénario sera de plus en plus prévisible. L'histoire en elle-même n'est vraiment pas intéressante c'est pourtant dommage car il s'agit du volet où Jason s'arme pour la première fois de la machette et du masque de hockey qui fera de lui une figure emblématique de l'horreur. Donc absolument rien à signaler côté scénar'. Cependant, vous aurez le droit a des morts franchement intéressantes comme le gars qui s'amuse à marcher sur les mains et qui se fait couper dans la longueur (iik !). Ce qui fait le charme de ce volet ce sont les vieux effets 3D trente années avant Avatar !
vendredi 13 3D friday 13th jason voorhees oeuil eye
Venez jeter un coup d'oeuil à ce film ! Il est mortel !
Pas besoin de lunette rouge et bleue, admirez ce jeu de flou qui vous donnera l'impression de vous faire couper en rondelle par Jason comme si vous y étiez !

#5
vendredi 13 nouveau défi friday 13th new blood
Chapitre 7 : Un Nouveau Défi (v.o : Part VII, The New Blood)
1988, par John Carl Buechler

Cet épisode est certainement l'un des plus délire. Imaginez Jason, une fille avec des pouvoirs télékinétique et la meilleure garce de toute la série tous joignant leur force dans un unique film! Ici, Jason s'attaque à un anniversaire organisé à Crystal Lake. Pendant que les jeunes fêtards sont trop occupés à coucher dans tous les coins et se moquait de la voisine instable (qui se révèle avoir des pouvoirs), Jason se fait plaisir! Je vais être honnête, il m'est arrivé de m'attacher à un des personnages et de mal vivre sa mort. Ce film est violent, sexy, bref tout ce qu'on souhaite d'un Vendredi 13. Ceci dit, son véritable point fort est qu'il nous présente un des meilleurs combats finaux.
vendredi 13 nouveau défi friday 13th new blood psychic
Jason tu n'es plus le seul badass de la série !
La télékinésiste n'hésite pas à balancer la tête de ses amis morts pour repousser Jason le mort-vivant, osez me dire que vous voulez pas voir ce genre de scène !

#4
vendredi 13 tueur friday 13th jason voorhees
Le Tueur du Vendredi (v.o : Part II)
1981, par Steve Miner

Beaucoup considère ce film comme le meilleur de la saga mais je suis pas vraiment d'accord. Par contre, il s'agit du premier film où l'on voit Jason le tueur psychopathe et juste ça c'est déjà un très bon point. Pour ceux qui sont habitués à l'image froide et colossale de Jason certains seront étonnés de le voir aussi fragile dans ce volet, en effet, il lui arrive de perdre ses combats à main nue. Honnêtement c'est choquant. C'est dans ce volet que se trouve deux des morts les plus marquantes de la série, celle de l'héroïne du premier perforée à la tête par un tourne-vis dès les premières minutes et celle-ci:
vendredi 13 tueur friday 13th jason voorhees chaison roulante wheelchair
(Ne rigole pas, ne rigole pas)
L'héroïne se présente comme la plus intelligente de toute la série. Dans le dernier face à face avec le tueur, elle ira jusqu'à opter pour une bonne vieille manipulation mentale plutôt que courir partout et lui envoyer ce qu'elle trouve sous la main. Un bon film avec pour défaut d'être cliché et de n'être pas assez fun pour compenser un scénario trop prévisible.

#3
vendredi 13 mort vivant friday 13th jason voorhees lives
Jason le Mort-Vivant (v.o : Part VI, Jason Lives)
1986, par Tom McLoughlin

Certainement l'épisode le plus fun de la série. A ce niveau de la saga, Vendredi 13 assume complètement sa débilité et débute son auto-parodie. Même si cette stratégie va plus nuire qu'autre chose, on peut dire qu'ici elle a permis cet épisode délirant ! Jason le rôdeur des bois tire sa révérence pour donner la place à Jason le zombie ressusciter par la foudre ! C'est du over the top comme vous l'espérez venant de ce film, des voitures fonçant à toutes vitesses, des jeunes qui enfreint les lois et j'en passe. Le combat final est aussi étonnamment palpitant ! Vous avez vu tous les points d'exclamation que j'ai mis jusqu'à maintenant ?!! Si ça c'est pas un gage de qualité je sais pas c'est quoi.
vendredi 13 mort vivant friday 13th jason voorhees lives
Il est vivant! Il est vivant!
Et cerise sur le gâteau, c'est de ce volet que nous viens le cultissime titre d'Alice Cooper : The Man Behind the Mask.


#2
vendredi 13 chapitre friday 13th chapter final
Chapitre Final (v.o : The Final Chapter)
1984, par Joseph Zito

Le Chapitre Final (sans blague...). Le plus gros mensonge de la série sachant qu'il s'agit du 4e volet sur 10! Ce film a le mérite d'être le meilleur Vendredi 13 selon les attentes qu'on donnerait à un Vendredi 13. C'est à dire du sexe et de la violence, un film où tu peux poser ton cerveau et des moments où tu fais "Ouais, défonce-le!". Peut-être pas aussi fun que la chapitre 6, il est cependant plutôt décent pour un film d'horreur et nous offre bonne mort après bonne mort. Le combat final est aussi le plus palpitant de la série, Jason est enragé et est décidé à ne pas se laisser tuer par des jeunes adolescents et certainement pas ce prépubère de Tommy!
Combien de filles devront payer de leur vie avant qu'on comprenne le danger de se baigner nue la nuit ?!

Pour finir, s'il est aussi bien placé c'est qu'il satisfaira les fans d'horreurs (un peu quand même...) et pas seulement ceux des slashers pour ado, une réussite que seul deux volets de la série Vendredi 13 ont le mérite d'avoir. Et en parlant de ça...

#1
vendredi 13 friday 13th jason voorhees
Vendredi 13 (v.o : Friday the 13th, Part One)
1980, par Sean S. Cunningham

Ne m'en voulez pas d'être prévisible (comme la série) et de mettre le premier volet en numéro un des meilleurs épisodes de la saga... mais je veux être honnête avec vous! C'est le chapitre qui a tout commencé. Il a inspiré à lui tout seul une vingtaine de clichés qui se retrouve 30 ans plus tard dans la majorité des films d'horreurs. Sérieusement ! Quand un film parodie le genre horreur c'est Vendredi 13 qu'il parodie ! Mais en-dehors de son côté culte, Vendredi 13 a vraiment ses qualités en tant qu'oeuvre cinématographique. Vous serez surpris d'être incapable de deviner qui survivra à la fin avant au moins les trois quarts du film (le seul Vendredi 13 à réaliser ce miracle !). Les jeunes adolescents sont naïfs et débiles mais ils sont attachants car il représente l'adolescence, de façon superficiel certes, mais assez pour s'y reconnaître.
Si ma critique vous a pas suffisamment convaincue, il s'agit aussi du premier film de Kevin Bacon !
(je sens qu'il y en a pas mal qui commence déjà à commander le DVD sur Amazon !)

Enfin, et ça c'est spécialement pour ceux qui ont vu la version originale doublée en français : entendre "Jacky" au lieu de "Jason" vous fera pisser de rire pendant les moments les plus intenses du film.

Sur ceux, voilà ce que vous attendez tous :




El Coral 

voir tous ses articles
Quand El Coral n'est pas entrain de faire la critique de film, on le retrouve couramment chez lui lobotomisé devant un écran d'ordinateur et un paquet de Noodles. Battant des records de temps de sommeil, certains le pensent en hibernation. 

Plus sérieusement, je suis (ou j'étais ~voyage dans le temps~) étudiant en communication et le cinéma est mon principal passe-temps quand je fais mon associable. J'aime aussi beaucoup manger gras (j'profite tant que mon métabolisme me le permet) et parfois il m'arrive d'être drôle !

Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries