logo

mardi 5 juillet 2016

Taram et le chaudron magique

"If great lord go into evil castle, poor Gurgi will never see his friend again. Nope. Never."


TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (v.o. The Black Cauldron)
Avec : Grant Bardsley, Susan Sheridan, Nigel Hawthrone, John Byner, John Hurt
Réalisateur: Ted Berman, Richard Rich
Production: Walt Disney Pictures, Silver Screen Partners
Sortie : 1985

Synopsis

Au pays de Prydain, vit Taram un jeune garçon de ferme qui se rêve chevalier intrépide et qui vit mal de devoir s'occuper avec beaucoup d'égard d'un cochon appelé Tirelire. Son avis sur le porcelet change lorsqu'il apprend que ce dernier possède des dons de voyances lui permettant de connaître la cachette d'un puissant artefact le chaudron magique! Ce chaudron est recherché par le seigneur des Ténèbres qui vient de découvrir les pouvoir du pourceau et le recherche! Commence alors pour Taram la grande aventure dont il a toujours rêvé qui peut se résumer à sauve le cochon sauve le monde!


Critique

Ah! l'univers des dessins animés Disney avec ses jolies princesses, ses animaux tout mignons (que l'on retrouve vite transformés en peluches immondes dans nos supermarchés!) , ses décors sortis d'un rêve, son armée de zombie... Armée de zombie? Le doute s'emparerait-il déjà de vous lecteurs? C'est que comme beaucoup vous avez oublié (ou ne connaissez pas) ce film d'animation sortie au milieu des années 80 : Taram et le chaudron magique !

 Autant se mettre d'accord tout de suite ce film n'est pas le plus connus des dessins animés Disney ni le plus mémorable, mais il est intéressant de revenir sur ce dernier car c'est probablement le Disney le plus sombre (pas le plus triste ...Rox et Rouky si tu m'entend Big up!)

Et cela se ressent dès les premières minutes du dessin animé. Ici pas de livre qui s'ouvre sur un joli paysage ni de chanson de présentation mais une voix off un peu flippante, qui nous raconte sur fond de brouillard noir d'où émerge progressivement le fameux chaudron magique qu'il y a « des siècles vivait un roi si cruel que même les dieux le craignaient » personne ne pouvant le tuer il « fut jeter dans un creuset emplis de métal en fusion où son esprit fut à jamais figé sous la forme d'un chaudron »

On est loin de "Bonjour Belle !"


Nous sommes loin de l'ambiance habituellement attribuée au géant de l'animation. Et, ça continue : ce chaudron à la possibilité de réanimer les cadavres pour qu'ils constituent une « armée d'outre tombe grâce à laquelle (l'on peut se ) rendre maître du monde ». pendant tout le film les personnages traverseront des lieux qui nous donnent envie de réserver un séjour pour nos prochaines vacances: une semaine à Prydain tout frais payés où vous pourrez visiter, les marais de la désolation ou le château des ténèbres avec donjon et catacombes remplies de cadavres!

Sérieux il y a une pièce qui sert juste à empiler des corps plus ou moins décomposés! Et l'on assiste à des scène où Taram se fait éclater la gueule dans les graviers par un dragon (une des rares occasions de voir du sang dans un Disney) et où l'on menace les gens Game of Throne style, sans oublier le passage où notre héro pure et valeureux (comme ils le sont tous dans les dessin animé) vole une épée dans une tombe royale car «oh ! tu sais il n'en as plus besoin »

Enfin un Disney qui apprend comment manier l'épée en restant sécuritaire


Alors pour égayer l'ambiance, Disney a insisté sur l'aspect humoristique de deux personnages le barde Ritournelle et Gurgi un... euh... jamais su ce que c'était ce truc, je sais juste que c'est poilu , petit et que ça aime les « machouillis crachouillis ».

Une autre particularité de ce dessin animé Disney est que, alors même qu'un des personnages principaux soit un barde, il n'y a aucune chanson, même pas lors du générique de fin. L'absence de chanson a sûrement beaucoup aider à ce qu'on oubli le film car lorsqu'on pense à n'importe quel Disney la première chose qui nous vient en tête est l'une des chansons du dessin animé.

Une chance qu'ils sont là pour nous faire oublier l'hantise permanente
et le traumatisme psychologique que représente les cadavres rampants qui les encerclent


Et là lecteur de ce blog vous vous dîtes : « un Disney où il y a des zombie, des dragon , du sang et pas de chanson mais ça à l'air génial pourquoi ce truc n'est pas plus connus? » et bien cela tient principalement à son scénario un peu trop linéaire et rapide pour que l'on s'attache à des personnages que le films ne prend pas le temps de développer;

Ce qui s'explique facilement quand on sait que pour ce dessin animé, Disney s'est inspiré du livre « le Chaudron Noir» de Lloyd Alexander, or ce livre est le deuxième tome d'une saga fantastique en 5 livres intitulé « les Chronique de Prydain ». Un contenus bien dense pour en faire un seul film d'une heure et demie et les décision prises pour faire une histoire complète satisfaisante ont affaiblie l'histoire.

Dommage car il n'est pas sûr que le studio de la souris au grande oreille se relance bientôt dans un film d'animation un peu plus sombre que ce a quoi il nous a habitué, préférant détruire notre enfance en adaptant en film ses classiques de l'animation!

taram chaudron magique disney black cauldron
Sur ceux faîies de beaux rêves les enfants !




Verdict : 6/10

Anecdote
Si vous êtes attentifs vous pourrez apercevoir la fée clochette parmi les fées venant aider Taram et ses amis dans cette scènes du film :
D'ailleurs Fée clochette meurt à la fin du film
par ce que personne n'applaudit à la fin du film...
Trop occupés à pleurer et à redéfinir leur existence !


Meilleur titre de la bande son 
Pour la musique je vous laisse apprécier le travail d' Elmer Bernstein ce montage montrant plusieurs scènes centrées autour du seigneur des ténèbres the Hornest King en vo (attention *SPOILERS * après 3min 17 !)


F-X

voir tous ses articles
Tache ardue de se présenter en quelques mots mais puisqu'on me l'ordonne, je m'exécute! Moi c'est FX , je suis gémeaux ai-je besoin d'en dire plus je ne crois pas! Mais pour les plus curieux sachez que je m'approche dangereusement de la fin de la vingtaine et qu' en même temps que mes cheveux disparaît le projet de devenir un super héro quand je serais grand !
Du coup ben je suis obligé de me consoler devant des films en essayant d'avoir toujours un esprit ouvert et en laissant sa chance à tout les genre même si je l'avoue j'ai un faible particulièrement prononcé pour le théâtral, les chansons et le kitch... du coup je serais rarement objectif dans mes articles si l'un de ces éléments apparais mais bon vous voilà prévenu.... ah si dernier détail mais pas des moindres... je suis un fervent opposant à la ségrégation et suis donc pour une orthographe libre et décomplexée où les fautes sont les bienvenues à se mêler au reste du texte!

Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries