logo

mercredi 10 août 2016

Batman : Assault on Arkham


"Rassemblez les forces spéciales X, nous avons une nouvelle mission suicide"

BATMAN : ASSAULT ON ARKHAM
Avec : Kevin Conroy, Neal McDonough, Hynden Walch
Réalisateur: Jay Oliva, Ethan Spaulding
Production: DC Entertainment, Warner Bros. Animation, Warner Premiere
Sortie : 2014

Sypnosis
Lorsque le gouvernement monte le Suicide Squad, une équipe de super-vilains dont le but est d’infiltrer l’asile d’Arkham afin de restituer des informations de très haute importance que le Sphinx a volées, Batman se retrouve très vite impliqué. Mais les choses vont de mal en pire dès lors qu’un membre du Squad (Harley Quinn) libère le Joker qui a tout ce qu’il faut pour faire exploser l’asile, mais aussi la majeure partie de la ville de Gotham…


Critique
Pour célébrer la sortie du film Suicide Squad et sa descente aux enfers avec les critiques, on va vous parler d'un bon long métrage mettant en vedette les membres de l'escadron suicide.

Tout d'abord, il faut faire le point sur le DC Extended Universe (DCEU), qui comprends pour l'instant trois films Man of Steel, Batman v Superman et Suicide Squad (bientôt Wonder Woman). Face aux titanesque succès du Marvel Cinematic Universe, DC n'avait pas le choix de créer sa propre série de films où ses héros se partagent l'affiche. Ben jusqu'à maintenant c'est une peu un catastrophe, certes le DCEU à son lot de fan mais, soyons honnête, niveau public et critiques, ils perdent lamentable face aux Marvel...

Ce qu'il faut savoir dans tout ça c'est que DC a un autre Cinematic Universe, le DC Animated Universe (DCAU), celui-ci centré sur des films d'animations qui sortent directement sur DVD. Pour les nombreux d'entre vous qui n'en ont pas entendu parler, le DCAU ça cartonne avec les critiques et les fans. Vraiment, à part quelques exceptions, ils ont fait un sans faute, l'ensemble des films se veut sombre mais drôle, violent mais intelligent, spectaculaire mais soigné.

Visuellement le DCAU s'approche aussi plus des comics
Bien ou bien?

Assault on Arkham fait partie du DCAU, et il est ce que Suicide Squad aurait dû être ou du moins aurait dû s'inspirer. Passons maintenant à la critique.



Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Suicide Squad alors je ne pourrais pas comparer... désolé mais je peux déjà vous dire en vue des nombreuses réactions, Assault on Arkham pourrait consoler ceux qui critique Suicide Squad de ne pas avoir profiter convenablement de ses comics éponymes (de toute façon vous aviez trop attentes dès le début !)

Vous ne serez pas déçu par Harley Quinn !


On commence fort avec une espèce de générique, où on présente en moins de 3 minutes, chaque criminels membres de la Suicide Squad, leur pouvoir, leur personnalité et comment ils se sont fait capturer. 3 minutes c'est pas un peu court? Pas du tout ! Même si j'aurais voulu en voir plus, le film le fait de façon tellement dynamique que ça offre une introduction qui te plonge direct dans l'action.

On fait un léger saut dans le temps et nos six super-criminels se retrouvent dans une salle, Amanda Waller (une agent du gouvernement) débarque pour leur dit qu'elle a besoin d'eux pour récupérer des informations volées par Enigma (un super-méchant de Batman qui est présentement en prison) et que vu que le célèbre Dark Knight ne semble pas très coopératif, elle lance le projet Suicide Squad qui consiste à rassembler des super-méchants et les forcer à travailler ensemble sur une mission gouvernementale. Comment convaincre des loubards violents à coopérer et travailler pour le gouvernement? En leur posant des bombes dans la nuque et les menacer de les faire exploser la tête s'ils sont un peu trop désobéissants.


Le point fort du film est, bien sûr, les personnages, parmi le Suicide Squad on a quand même à faire à Harley Quinn et elle est aussi dingue qu'on peut l’espérer. C'est toujours un bonheur d'entendre ces remarques complètement à côté de la plaque ou d'être témoin de son instable relation avec, son puddin, le Joker. Certains lèveront le sourcils devant des scènes où elle sera gratuitement sexualisée mais ces moments restent très rares et jouent comme un clin d'oeuil coquin aux fans de comics dont Harley Quinn est une des principales sources de fantasmes.

Au moins elle fait pas de Pole-dance pour se prostituer devant un gansta
n'est-ce pas Margot Robbie ?

Le reste des membres sont peut-être moins intéressants mais ça ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas pour autant, ils ont tous leur moment, ils sont tous censés et développés, chacun avec leur propre motivation et personnalité, on s'attache à chacun d'entre eux.

I'll be there for you ~

Le plus intéressant reste quand même de voir leur dynamique de groupe, rappelez vous, ils sont forcés de travailler ensemble et dès que la moindre occasion de doubler tout le monde se présente, ils n'hésitent pas une seconde. En même temps, ils n'ont rien de très sympathiques et même si des relations s'instaurent notamment entre Harley Quinn et Deadshot, ils ont beaucoup de mal à s'entendre et à mettre leur égo de côté pour faire ami-ami.

~ 'cause you're here for me too

En dehors de ça, Batman, le Joker, Enigma et Waller jouent des rôles importants dans le déroulement de l'histoire. C'est un pur miracle de mettre autant de têtes d'affiche dans un film et de les présenter en tant qu'êtres humains tout en leur laissant le centre de l'attention chacun leur tour. Je précise quand même que malgré les gros titres et la communication autour du film, Batman reste assez secondaire dans le déroulement, bien qu'il retourne au premier plan dans les 15 dernières minutes.


Ce film vous étonnera, notamment car personne n'est en sécurité, Suicide Squad porte très bien son nom, ce sont des êtres dangereux qui doivent travailler avec d'autres êtres dangereux pour réaliser une mission dangereuse, ne vous attendez pas à les voir tous finir le film !

L'histoire en elle-même reste sobre, elle a tout de même son lot de retournements de situation, d'action bien réfléchit et le final part dans tous les sens, vous m'en direz des nouvelles (oui d'un coup ça ne devient plus sobre du tout) !

Après Assault on Arkham, comme la majorité des films du DCAU, s'adresse plus aux fans de DC qu'au grand public et part du principe que vous connaissez déjà plusieurs des personnages. Ceci est d'autant plus vrai lorsque le film offre caméo sur caméo qui vous paraîtront confus si vous ne les reconnaissez pas.

Certains caméo sortent un peu de nulle part

Aussi, c'est dommage mais un gros retournement de situation est vraiment très prévisible, on peut comprendre que les personnages se laissent berner même si ça saute aux yeux mais en tant que téléspectateurs, la surprise tombe à l'eau. Je vous en dit pas plus mais croyez moi, vous comprendrez aussitôt de quoi je parle.


Verdict : 8,5/10 

Vous faîtes parti de ceux qui ont mis trop d'attentes dans le film Suicide Squad et qui ont été forcé de baisser leur standard pour l'apprécier ? Déçu en vrai, non? Alors voilà la solution pour calmer vos bobos ! Ce film est parfait si vous êtes déjà un aficionado de l'univers DC et que vous souhaitez un peu d'humour noir et beaucoup d'action. Pour les moins connaisseurs de Batman & cie, cela reste un très bon film même si vous aurez surement envie de faire une recherche wikipedia pour comprendre deux, trois trucs sur les personnages apparaissant.


Anecdote
A un moment l'une des membres du Suicide Squad, Killer Frost, fait une blague tout droit sortie du film Batman & Robin. Les autres membres entendant son jeu de mot réagissent d'ailleurs avec dégoût. C'est un clin d'oeuil au fait que Batman & Robin est considéré comme l'un des pire films de super-héros.

Meilleur titre de la bande son :





 

El Coral 

voir tous ses articles
Quand El Coral n'est pas entrain de faire la critique de film, on le retrouve couramment chez lui lobotomisé devant un écran d'ordinateur et un paquet de Noodles. Battant des records de temps de sommeil, certains le pensent en hibernation. 

Plus sérieusement, je suis (ou j'étais ~voyage dans le temps~) étudiant en communication et le cinéma est mon principal passe-temps quand je fais mon associable. J'aime aussi beaucoup manger gras (j'profite tant que mon métabolisme me le permet) et parfois il m'arrive d'être drôle !


Why? Everyone's talking about !

Ici on adore les films! Les bons, les cools, les tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants, TOUS. Sur ce blog, nous cherchons à faire des honnêtes critiques et des articles tous centrés autour du cinéma, sans prétention et saupoudrés de notre ~*unique*~ humour... Aucun nous échappera : les films cultes, les petites perles oubliées et les tellement mauvais qu'ils devraient être considérés comme arme de destruction massive -Je parle de toi Bratz!-. Vous ne serez pas toujours d'accord avec nous et c'est okay, vous avez les droits de ne pas aimer les bonnes choses.


Les commentaires sont plus que conseillés, on adore ça! Proposez nous des films, participez à la discussion autour d'une critique ou d'un article, révélez votre amour longtemps gardé secret pour Bérénice la caissière du McDo à côté de chez vous !

Catégories

Par Blogueur
Par Année
Par Genre
Par Nationalité
Hors-séries